Proteggi il tuo ambiente - Aar sa Gokh

Silvana Merenda Ambiente & Ecologia

ITALIANO

Io e mio marito Gora Fall, viviamo da anni in un villaggio di pescatori in Senegal, a Mboro Sur Mer (Thies).

Purtroppo in Senegal il problema della raccolta dell’immondizia non è ancora stato affrontato seriamente dalle autorità preposte.

Infatti nel villaggio dove viviamo l’immondizia viene spostata e depositata attorno al villaggio stesso, creando cumuli di sporcizia che minacciano la salute degli abitanti stessi e l’ambiente.

Anche il mare fa la sua parte riversando sulla spiaggia bottiglie, pezzi di sedie, reti da pesca rotte, ciabatte, bacinelle: tutti oggetti in plastica ovviamente non biodegradabili con un danno ambientale incalcolabile.

Tutte le mattine vediamo i bambini andare a scuola camminando su distese di immondizia e scavalcando mucchi di plastica.

Conscio dell’importanza di vivere in un territorio in buone condizioni, Gora ha iniziato a riflettere con gli abitanti del villaggio sulla necessità di ripulire il territorio e di organizzare un servizio giornaliero di raccolta e smaltimento dei rifiuti. Si sono attivati soprattutto i giovani e le donne, che sono più sensibili a questo tipo di problema e che hanno dimostrato un grande interesse. Successivamente è stata formata una "Commissione per l’Ecologia" che ha discusso l’attuazione di un progetto adeguato.

Proprio da poco tempo è stata aperta una discarica comunale a Mboro città, i cui responsabili ci hanno proposto una collaborazione nello smaltimento e nel riciclo dell’immondizia del villaggio.

Per mettere in pratica il progetto è necessario un mezzo di trasporto che tutte le mattine raccolga i rifiuti sulla via principale del villaggio (e sulla spiaggia) e li porti alla nuova discarica.

Grazie alla tua donazione potremo acquistare un trattore con cassone a rimorchioper una raccolta veloce ed efficace.

Non vediamo l’ora di poter camminare sulla spiaggia o per le strade del villaggio senza inciampare in un sacchetto di plastica o altro materiale in putrefazione.

Con il tuo aiuto riusciremo a ripulire la zona e a dare un piccolo contributo alla salvaguardia del pianeta.

Grazie in anticipo per tutto quello che potrai fare,

Silvana e Gora

ENGLISH

My husband Gora Fall and I have been living for several years in a fishing village in Senegal, at Mboro Sur Mer (Thies).

Unfortunately, in Senegal the authority in charge hasn’t yet faced the problem concerning garbage collection.

As a matter of fact, in the village where we live, the garbage is constantly moved and left around the village itself, generating piles of dirt which put in danger the environment and the inhabitants’ health.

Even the sea contributes by taking on the beach bottles, wooden pieces, fishing nets, slippers, plastic objects etc., which are not biodegradable, causing incredible damages to the environment.

Every morning we see children going to school walking on garbage piles and crossing mountains of plastic.

Being aware of how important it is to live in a healthy territory, Gora started thinking, together with the village inhabitants, about the necessity of cleaning the surroundings and to organize a daily service of collection and disposal of the garbage.

Mainly young people and women have immediately showed interest in this matter and started acting, being more sensitive to this kind of problem. Afterwards an Ecology Commission has been constituted to discuss the implementation of an adequate project.

Just a short time ago, a municipal landfill has been opened in Mboro city, whose managers have proposed to the Ecology Commission to cooperate for the disposal and recycling of the village’s garbage.

To realize this project, a special vehicle for the daily collection of garbage on the main street of the village (and on the beach) to be brought to the dump, is needed.

Thanks to your donation, we will be able to buy a tractor with a trailer dump for a quick and efficient collection of the garbage.

We can’t wait to walk on the beach and on the streets of the village without stumbling on a plastic bag or other rotting material.

With your help we will be able to clean the area and give a small contribution to the safeguarding of the planet.

Thanks in advance for all you will be able to do,

Silvana and Gora

FRANCAIS

Mon mari Gora Fall et moi, vivons depuis longtemps dans un village de pécheurs au Sénégal, à Mboro Sur Mer (Thies).

Malheureusement au Sénégal le problème de la collecte des déchets n’a pas encore été affronté par les autorités compétentes.

En effet dans le village où nous vivons, les ordures ménagères sont amenées et déposées tout près de celui -ci , créant ainsi des monticules de déchets qui menacent la santé des habitants mêmes ainsi que l’environnement.

La mer contribue elle aussi au problème en déversant sur la plage bouteilles, morceaux de chaises cassées, filets de pêche, tongs, bassines… ; Ce sont tous des objets en plastique évidemment, non biodégradables, avec un impact environnemental nuisible incalculable.

Tous les matins nous voyons les enfants qui vont à l’école, obligés de marcher sur les ordures car ils doivent traverser les étendues de déchets et les montagnes de plastiques.

Conscient de l’importance de vivre sur un territoire salubre et en bonnes conditions, Gora a commencé à réfléchir avec les habitants du village à la nécessité de nettoyer le territoire et d’organiser un service quotidien de ramassage et de stockage des ordures.

Ce sont surtout les jeunes et les femmes, qui sont plus sensibles à ce type de problèmes, qui se sont activés et qui ont démontré un gros intérêt à ce défi. Ensuite, une Commission pour l’écologie a été formée pour la réalisation d’un projet adéquat.

Récemment, une décharge municipale a été ouverte à Mboro cité.Ses responsables ont proposé à la Commission pour l’Ecologie, une collaboration pour le dépôt et le recyclage des ordures du village.

Pour mettre en place ce projet il faut avoir un moyen de transport qui, tous le matins, ramasse les ordures sur la route principale du village (et sur la plage) et les amène à la nouvelle décharge.

Grâce à ta donation, on peut acheter un tracteur à remorque pour un ramassage rapide et efficace.

On ne veut pas attendre le dernier moment et ne pouvoir marcher sur les plages ou dans les rues du village sans y trébucher à cause d’un sac en plastique ou autre déchet en décomposition.

Grace à ton aide nous serons à même de nettoyer la zone et donner une petite contribution à la sauvegarde de la planète.

Merci d’avance pour tout ce que tu pourras faire,

Silvana et Gora