ITALIANO

Il progetto Diritto alla lettura a sostegno del Centro Culturale Pyepoudre di Port-au-Prince (Haiti), promosso dalle due associazioni romane di volontariato Book-Cycle - Il ri-ciclo del libro e Fraternità Haitiana (entrambe ONLUS), nasce nel 2014 dal forte desiderio di voler contribuire in modo concreto alla rinascita culturale di Haiti, devastata dal terremoto del 2010. Destinato a tutta la popolazione haitiana, il progetto prevede come primo obiettivo quello di rifornire di libri in lingua francese la nuova biblioteca del Centro Culturale Pyepoudre. Come secondo obiettivo, quello di affiancare alla classica distribuzione bibliotecaria un servizio dinamico e itinerante, effettuato mediante un bibliobus, che possa raggiungere le scuole e le case della periferia, così da ripristinare quel diritto alla cultura a cui tutti dovrebbero sempre poter accedere.

Dall'avvio del progetto, grazie alle preziose donazioni del Institut Français Centre Saint Louis, de La Librairie Française de Rome, de La Petite Ecole, de Les Dames de Saint Louis e di alcuni amici di Book-Cycle (per cui nutriamo una profonda gratitudine), siamo riusciti a raccogliere 250 Kg di libri che contiamo di inviare al Centro Culturale Pyepoudre, come regalo di Natale, entro la metà di Dicembre.

Per affrontare le spese di spedizione, e così concretizzare il nostro piccolo progetto, abbiamo bisogno di 1.500 euro. Ci date una mano sostenendo la nostra iniziativa con un piccolo contribuito? Basta poco per far parte di questo abbraccio culturale per Haiti, un'isola tropicale meravigliosa che fatica ancora molto a ristabilire quel tessuto sociale e culturale in grado di dar vita a una vera e propria rinascita del paese.

Un sincero ringraziamento a chiunque decida di aderire alla nostra iniziativa.

CREOLO

Dwa li pwojè a nan sipò Pyepoudre nan Sant Kiltirèl nan Pòtoprens (Ayiti), ankouraje pa asosyasyon Women Book-Cycle la - resiklaj liv la ak Fraternità Haitianna (tou de ONLUS), te fonde an 2014 nan lide kontribye konkrètman nan renesans kiltirèl Ayiti, devaste pa yon tranbleman tè nan 2010 la Gen entansyon pou tout pèp ayisyen an, pwojè a gen ladan objektif prensipal ekipman pou liv lang fransè nan bibliyotèk nan nouvo Sant Kiltirèl Pyepoudre. Kòm yon dezyèm objektif, konbine bibliyotekè a klasik distribisyon yon dinamik e itineran, te fè nan yon bibliyotèk mobil, sa ki ka rive nan lekòl yo ak kay nan tout savann, se konsa yo retabli dwa a kilti konsa pou tout moun ta dwe toujou kapab jwen aksè.

Depi lansman pwojè a, gras a kontribisyon yo ki gen anpil valè nan enstiti fransè a Centre Saint Louis, La Petite Ecole, Les Dam de Saint Louis ak kèk zanmi nanBook.cycle (pou ki nou gen yon gros rekonesans), nou jere yo kolekte 250 kg liv ki nou gen entansyon voye bay Sant Pyepoudre kòm yon kado Nwèl la, pou mwa desanm-.

Fè fas ak depans sa yo, epi konsa reyalize ti kras pwojè nou an, nou bezwen 1,500 euro. Ban nou yon men nan sipòte inisyativ nou an ak yon ti kontribisyon pou Ayiti, bèl bagay zile twopikal ki se toujou difikilte yo re-etabli twal la anpil sosyal ak kiltirèl kapab kreye yon renesans reyèl nan peyi a.

Yon sensè remèsiman a tout moun ki deside rantre nan inisyativ nou an.

FRANCESE

Le projet «Le droit à la lecture» à l'appui du Centre Culturel Pyepoudre de Port-au-Prince (Haïti), promu par les deux associations de bénévoles romaines “Book-Cycle - Il ri-ciclo del libro” et “Fraternità Haitiana” (à la fois des organisations à but non lucratif), a été fondé en 2014 par le fort désir de contribuer concrètement à la renaissance culturelle d'Haïti, dévasté par un tremblement de terre en 2010. Destiné à l'ensemble de la population haïtienne de la ville, le projet prévoit un objectif principal ; ce de fournir la bibliothèque du Centre Culturel Pyepoudre, récemment reconstruite, à partir de livres en langue française. Dernièrement, ce de combiner à la classique distribution bibliothécaire un service dynamique et itinérant, réalisé par une bibliothèque mobile, « Bibliobus » qui peut atteindre les écoles et les maisons de la banlieue, pour pouvoir rétablir le droit à la culture dont tout le monde devrait avoir accès.

Au commencement du projet les donations de : L’Institut Français Centre Saint Louis, La LibrairieFrançaise de Rome, de La Petite Ecole, Les Dames de Saint Louis et des amis de Book-Cycle (que nous remercions beaucoup) nous ont permis de recueillir 250 kg des livres pour les adultes, les enfants et les adolescents, que nous souhaitons envoyer au Centre Culturel Pyepoudre, comme cadeaux de Noël pour le mois de Décembre.

Pour faire face au frais d’expéditions et ainsi réaliser notre petit projet, nous avons besoin de 1.500 euro. Pouvez-vous nous donner un coup de main en soutenant notre initiative avec une petite contribution? Une petite donation pourra faire partie de cette étreinte culturelle pour Haïti, merveilleuse île tropicale qui a encore du mal à rétablir le tissu social et culturel qui peut créer une véritable renaissance du pays.

Un sincère merci à tous ceux qui décide de se joindre à notre initiative.

ENGLISH

The project “Diritto alla lettura” (The Right to Read), in support to the Pyepoudre Cultural of Port-au-Prince in Haiti and promoted by the two Non-Profit roman organizations such as Book-Cycle and Fraternità Haitiana, was born out of the desire, in 2014 to actually contribute to the cultural rebirth of Haiti that was destroyed by a devastating earthquake in 2010. The project which is addressed to the entire population in Haiti has two goals :

1) Deliver French books to the new library at the Pyepoudre Cultural Centre

2) Distribuite mobile libraries in order to provide the schools and houses placed in the suburban areas with valuable resourses

The purpose is to bring the population of Haiti back to the right to a cultural life which should always be accessibile to everyone.

Thanks to numerous private and public donors, to whom we are very grateful, such as the Institut Français Centre Saint Louis, de La Librairie Française de Rome, de La Petite Ecole, de Les Dames de Saint Louis and Book Cycle, we have been able to collect about 250 Kg of French books that we reckon to send by December 15 ( by the middle of December) to the Pyepoudre Cultural Centre, as a Christmas gift. But, in order to deal with the shipping costs and carry out our small project, we need an amount of 1,500 Euro for the delivery.

Haiti is still struggling to recover from the disaster, rebuild the country and make the rebirth a success. We profoundly believe that helping out this wonderful tropical island is a worthy undertaking and will not take much of your time.

Any contribution to the achievement of this project will be greatly appreciated.

Thanks to all of you in advance for your contribution and